Aura – Accompagnement du Chien de Famille

A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Céline Herrant, je suis éducatrice canin diplômée d’État, comportementaliste canin et Instructrice en Soins Coopératifs certifiée.
Je suis à mon compte depuis avril 2019 et suis située à Derval, en Loire-Atlantique (44), en frontière de Bretagne.

Ça, c’est la version concise, mais je ne me résume pas à ces quelques lignes !

En réalité, je n’ai d’éducatrice canin que l’étiquette. Je ne suis pas passionnée par les conditionnements poussés à l’extrême ou par l’obéissance à tout prix. Pas de dressage chez moi, pour sûr. Non, ce qui me passionne, c’est de rencontrer le chien face à moi, le rencontrer vraiment, lui et son individualité propre.

Perfectionniste, soucieuse de bien faire, je suis plusieurs formations chaque année auprès de références francophones et anglophones en éducation et comportement canin (vous trouverez mon cursus de formation ici). Instructrice en Soins Coopératifs certifiée, je propose des accompagnements individualisés afin de vous aider à entraîner votre chien à être manipulé et soigné avec son consentement.

Grâce à ces différents outils, je fais office de pont, de médiatrice entre le chien et sa famille, afin de permettre à l’ensemble du foyer de (re)trouver un équilibre. Je ne propose pas de méthode d’entraînement généraliste, chacun de mes plans est crée uniquement pour ce quotidien qui est le vôtre. Je vais donc proposer différents conseils, entre changements environnementaux et exercices adaptés (en éducation canine ou en entraînement aux soins).

Préserver l’intégrité physique, émotionnelle et mentale des chiens et des humain•es que j’accompagne est une des mes valeurs les plus chères. Je veille à garder une sincère empathie envers les personnes qui font appel à mes services, qu’importe leur passif ou les erreurs qu’elles estiment avoir fait auparavant. Ayant découvert l’éducation canine initialement par le biais de l’éducation coercitive lorsque j’avais 17 ans, je sais par expérience que l’on peut utiliser des approches qui ne nous correspondent pas parce que l’on a peur (du regard de l’autre, de mal faire, de son chien, de ne pas être à la hauteur.. rayez les mentions inutiles), parce qu’on ne sait pas comment faire autrement ou simplement parce que personne autour de soi n’était là pour nous présenter une quelconque alternative.

Si je devais résumer mon travail, je dirais qu’il me tient à cœur que vous soyez, vous-même et votre chien, toujours confortable face aux enseignements que je vous propose. Je vois chaque situation comme une opportunité de développer des compétences, divise chaque apprentissage comme autant de petites marches simples à gravir pour vous permettre d’atteindre facilement l’objectif que vous avez visé.

Avec moi, pas de coercition, apprendre devrait toujours être un plaisir !