Aura – Education Canine

Educatrice canin diplômée d’Etat, spécialisée en soins coopératifs, travaillant dans une approche moderne et bienveillante du Vivant, je baigne dans le monde du chien depuis plus de dix ans. Je suis située à Augan, dans le Morbihan, région Bretagne.

J’ai commencé à côtoyer les chiens à mes 17 ans, au sein d’un club canin pratiquant une éducation coercitive, basée sur la contrainte, la violence et une volonté tenace de devenir le « chef de meute ». Ignorante en la matière mais empreinte d’une profonde volonté d’apprendre, j’ai passé presque deux ans dans cette structure, faute de mieux à l’époque. Cette période m’a permis d’observer en profondeur, de l’intérieur, les dérives et violences que de trop nombreux chiens subissent encore de nos jours.

Refusant de participer à ces dérives, j’ai quitté le club canin pour suivre le seul diplôme reconnu d’Etat, le BP éducateur canin, une formation professionnalisante de 8 mois. Ma désillusion a été rapide, les formateurs nous ayant enseigné, là aussi, une approche coercitive voire profondément maltraitante du chien. Une seule intervenante, travaillant en éducation dite « positive », est parvenue à faire germer en moi une idée nouvelle : Une autre vision du chien est effectivement possible, basée sur le renforcement des comportements recherchés et non sur la coercition.

Ayant obtenu mon BP éducateur canin, amère face aux abus observés et frustrée de l’absence de formation concernant l’humain, trop souvent relégué au second plan voire malmené (lui aussi !) pour obtenir un résultat, j’ai choisi de suivre un DUT carrières sociales mention éducatrice spécialisée pour compléter mon cursus professionnel. Cette formation de deux ans, lourde, complexe, intense, m’a reconnectée à mes valeurs profondes et m’a permis de remettre du sens dans mon projet. L’humain.e n’est PAS une option dans mon travail d’éducatrice canin, il/elle est la clef de voûte par qui toutes les évolutions sont possibles.
 
Une fois mon DUT obtenu, refusant catégoriquement de suivre les enseignements archaïques reçus lors de mon BP, j’ai choisi de me former en autodidacte et, guidée par mon intuition, de choisir soigneusement les formations qui me faisaient vibrer, suivant des enseignant.e.s compétent.e.s, aux connaissances actualisées, proposant une approche moderne et bienveillante du Vivant.

Forte de mes expériences et des formations suivies à ce jour, choisissant de suivre mon instinct avant tout, je suis éducatrice canin, mais pas seulement. Pratiquant la Communication Animale depuis l’enfance, sensible aux ressentis énergétiques, j’accompagne les binômes avec une empathie sincère, recherchant des solutions adaptées à leur quotidien et respectant avant tout l’intégrité physique, émotionnelle et mentale du chien ET de l’humain.e qui l’accompagne.

Parce que cette éducation moderne et bienveillante qui m’est si chère ne peut se démocratiser si elle s’enferme dans l’entre-soi à cause de termes complexes, il me tient à coeur de participer à sa vulgarisation à travers ma page facebook. J’y rédige des Petites Lignes & autres articles avec une plume un peu acide (mais jamais aigre !), une pointe d’humour et beaucoup d’autodérision. De quoi avoir matière à débattre avec tonton René pendant les repas de famille !

Des bisous sur vos truffes ! 😘