Aura – Education Canine

Soins coopératifs

Les soins coopératifs nous viennent initialement des parcs zoologiques. L’objectif de ce travail consiste à entraîner les animaux à être soignés volontairement, permettant d’éviter des anesthésies, sédations ou contentions et limitant le stress ressenti durant les soins. Cette approche s’est démocratisée et est aujourd’hui proposée pour nos animaux de compagnie.

Les soins coopératifs sont une forme plus poussée de medical training au sein de laquelle nous allons entraîner nos chiens à proposer certaines positions appelées “postures de consentement” pour exprimer leur accord pour être soignés ou leur besoin de faire une pause. Cette approche permet de développer les espaces de choix de nos chiens et favorisent une communication claire et une meilleure compréhension mutuelle.

Les soins coopératifs servent d’entraînement afin de préparer nos chiens aux différentes manipulations qu’ils vont recevoir au cours de leurs vies : brossage, tonte, douche, prise de sang ou de température… La plupart des manipulations sont entraînables en soins coopératifs.

Les soins coopératifs ne sont pas un soin à proprement parler, il ne s’agit pas de manipulations ostéopathiques ou vétérinaires et n’ont pas pour vocation à soigner l’animal. Il s’agit en revanche de préparer en amont vos chiens aux futurs soins qu’ils vont recevoir au cours de leur vie, par vous-mêmes (soins d’entretien comme le brossage ou la coupe des griffes) ou les professionnels du soin (manipulations ostéopathiques, vaccin, vérification des oreilles, des yeux ou des dents…)

Les soins coopératifs sont ouverts à tous les chiens à partir de deux mois (il est même chaleureusement recommandé de démarrer le plus tôt possible). Il est possible d’entraîner tous les individus, de tous âges et de toutes races, qu’importe leurs problématiques :

  • Chiot que vous souhaitez préparer à être manipulé au cours de sa vie.
  • Chien adulte qui “se laisse faire” durant les soins mais à qui vous souhaiteriez donner réellement voix au chapitre.
  • Chien traumatisé par un soin que vous souhaiteriez désensibiliser.
  • Chien qui propose des comportements agressifs face aux soins.
  • Chien adopté qui refuse même de se laisser toucher.
Toutes ces situations peuvent être accompagnées en soins coopératifs. Voici les prestations que je propose pour vous guider :